Passionnée de chant depuis sa plus tendre enfance, Sylvie se tourne dans un premier temps vers des études de Psychologie puis son intérêt pour la pédagogie l’amène à suivre une formation dans le but d’intervenir en milieu scolaire et para-scolaire ( lieux d’accueil de la petite enfance, associations , centres de loisirs …) en musique. Elle obtient donc le Diplôme de Universitaire de Musicien

Intervenant ( DUMI ) à la faculté d Aix-en-Provence en 1987 diplôme dispensé après 3 ans de formation et accessible à Bac + 2.

Afin d’enrichir sa formation et d’acquérir de nouveaux outils, après quelques stages de direction de choeur auprès de Brigitte Sourisse , Pierre Cao et Hélène Guy ( tous formateurs dans le milieu « A Coeur Joie ») elle s’inscrit au CNR de Marseille dans la classe de Roland Hayrabedian et obtient son DFE après les 4 années d’études règlementaires.

 Parallèlement à ses études elle dirigera le choeur adulte de Berre- l’étang et dispensera des cours d’éveil musical dans les écoles de la même ville et dans des associations de l’agglomération marseillaise.

Arrivée à Grenoble en 1990 elle continue ses interventions en milieu scolaire et en écoles de musique ( Domène, Seyssins, Meylan … ) où elle dirige entre autre des choeurs d’enfants et s’inscrit en classe de chant au CNR de la même ville où elle obtient sa médaille d’Or dans la

classe de Paul Guigue en 1998. Son parcours de chanteuse sera ponctué de formations ponctuelles avec des personnalités du monde musical : Guillemette Laurens et Jennifer Smith pour le chant baroque ( Master-class en 1997et 1998 ,) Michel Piquemal et Dalton Baldwin pour la mélodie française ( Master-class en 2001 ). Heidy Raymond professeur indépendant en Suisse lui prodiguera un complément de formation en technique vocale de 1999 à 2003 et demeure toujours son référent actuel pour l’élaboration de ses programmes artistiques.

En 2000 Sylvie entame une carrière de chanteuse sous le statut d’intermittente du spectacle et entre en tant que choriste professionnelle dans différents ensembles : Choeur Contemporain d’ Aix-en-Pce ; Musica 13 à Marseille ( Roland Hayrabedian ) ; le Choeur d’Oratorio de B.Têtu à Lyon ; Résonnance Contemporaine à Bourg-en-Bresse (Alain Goudard) ; Les Musiciens du Louvre- Grenoble

( Marc Minkowski ) ; Ensemble vocal Anagramme à Valence ( Daniel Pagliardini ). Sous l’égide de l’association « Clef des sons » Sylvie se produit en soliste et propose ses propres programmes en invitant à ses côtés :

- Laurence Garcin ( pianiste / accompagnatrice CNR Grenoble ) pour un programme « Je vous M » où elles mêlent la chanson française , les mélodies françaises , les extraits d’opéra ( Festival du Trièves, 2001 )

- Pierre Perdigon ( organiste et ancien professeur au CNR de Grenoble ) et Catherine Arnoux ( viole de gambe) Marie-pierre Jury ( chanteuse ) pour un programme baroque « Les leçons des Ténèbres » de F. Couperin ( Les heures d’orgue à Embrun, Juillet 2004 ).

- Esteban Gallegos ( clavecin) et Catherine Arnoux ( viole de gambe ) pour un programme autour du lamento d’Arianne de Monteverdi ( Festival d’ Art et Musique en Montagne Hautes-Alpes, Juillet 2003 et Nuits musicales de Corps, Juillet 2003 ) ( Voix et Musique en chapelles du Pilat, été 2005) 

- Edwige Vanackère ( Luth ) et Chris Sahm ( comédienne) pour un programme Dowland/ Purcell/ Lambert ( … )

Forte de son expérience de chanteuse Sylvie se consacre en parallèle à l’enseignement de la technique vocale au sein des écoles de musique : de La Côte St André (remplacement maternité ) ; de de Vienne ( remplacement maternité ) ; de Claix et de Seyssins ; et également pour son propre compte.